
Solution d'autoconsommation résidentielle avec stockage
Valence, Espagne
Le défi :
L'objectif était de créer un système photovoltaïque autosuffisant dans la ville de Valence afin de couvrir les besoins en électricité des propriétaires en utilisant exclusivement des énergies renouvelables.
La solution :
Un système photovoltaïque sur mesure pour l'autoconsommation afin de passer à un approvisionnement en électricité non polluant, peu coûteux et fiable.
Le résultat :
Avec cette installation, nous avons réussi à augmenter le quota d'autoconsommation de la maison, en essayant de tirer le meilleur parti de la production photovoltaïque, y compris le surplus.
Le résultat en chiffres :
- Production journalière annuelle moyenne : 16,36 kWh
- Production annuelle : 5 971,4 kWh
- Part d'autoconsommation moyenne sans batterie : 32 %
- Part d'autoconsommation moyenne avec batterie : 75 %

Système solaire photovoltaïque pour l'électromobilité
Neudrossenfeld, Allemagne
Le défi :
Hannes Haude et sa petite famille, qui vivaient dans une maison individuelle, ont recherché un système photovoltaïque dès sa construction afin de « faire le plein » de leur voiture électrique ainsi que pour faire fonctionner leurs appareils ménagers (cuisine, repassage, lavage et même chauffage) avec l'énergie générée par le soleil.
La solution :
La solution mise en œuvre par IBC SOLAR produit l'énergie nécessaire à leurs besoins énergétiques (domestiques) - le tout à partir d'une source unique et de la plus haute qualité. Pendant que le nouveau système d'énergie solaire produit de l'énergie, la famille peut se concentrer sur ce qui compte vraiment - la vie (familiale).
Le résultat :
En été, la famille peut couvrir jusqu'à 100 % de ses besoins en électricité grâce à l'énergie solaire. En hiver, cette proportion est encore d'environ 30 %.
Résultat en chiffres :
- Gestion de l'énergie : efa:home
- Solution de recharge électronique : Keba KeContakt P30 C
- Modules : IBC MonoSol 250 CS
- Onduleur : SMA
- Capacité totale : 9,7 kWc

Projet pilote de location - Atlantic Gold Guesthouse
Le Cap, Afrique du Sud
Le défi :
Le manque d'options de financement est l'un des principaux obstacles à la mise en œuvre de systèmes photovoltaïques à petite échelle en Afrique du Sud. La société allemande MAXX SOLAR & ENERGIE GmbH & Co. KG a l'expérience des projets de location de systèmes photovoltaïques en Allemagne. Grâce au programme dena Renewable Energy Solutions, le groupe MAXX a pu transférer l'approche PV Renting en Afrique du Sud. Avec Centrafin, MAXX a identifié une société spécialisée dans la location d'équipements, qui propose même, avec son programme « Financing Green Solutions », un outil de financement des systèmes photovoltaïques.
La solution :
La location de systèmes photovoltaïques signifie qu'une entité investit dans un système photovoltaïque (propriétaire du système) et loue le système à une seconde entité (opérateur du système). L'exploitant du système utilise l'électricité et paie un loyer mensuel au propriétaire du système. En outre, le propriétaire du système a la possibilité d'acheter le système au bout de 3 à 10 ans (comme dans le cas d'un leasing automobile).
Le résultat :
Le système photovoltaïque remplacera l'électricité onéreuse du réseau, qui revient à 1,87 ZAR/kWh hors TVA pour la maison d'hôtes. La maison d'hôtes remplacera environ 23 400 kWh/an par de l'énergie solaire.
Résultat en chiffres :
- Type de système : Production intégrée (SSEG)
- Capacité de production PV : 14 kWp
- Rendement d'environ 1 520 kWh par an
- Taux de rendement : 93,5